Choisir un lustre pour le salon : les règles à suivre

Le lustre apporte élégance et raffinement à vos appartements. Dans le salon, c’est la pièce maitresse. Il convient alors de faire très attention lors du choix d’un lustre, car il va influencer le style et le décor de la pièce. Ainsi, plusieurs points d’attention doivent être considérés.

Lustre : quel volume choisir ?

Le volume est un point très important en matière de lustre. Il doit être évalué en fonction de la hauteur du plafond. Un lustre assez petit et proche du plafond conviendra plus à un plafond bas. Cela évite de se heurter la tête à chaque fois qu’on se déplace dans la pièce. En revanche, si le plafond est assez haut, on choisira à volonté un lustre à grand diamètre. Par ailleurs, le volume du lustre doit aussi être choisi suivant la dimension de la pièce.

Lustre : quel style choisir ?

En matière de lustre, il existe une large gamme de style. On retrouve des modèles avec des ampoules tandis que d’autres admettent plusieurs points lumineux. Les matières utilisées pour confectionner les lustres sont aussi très variées. En effet, les lustres modernes peuvent être en bois, en aluminium, en bronze ou en fer forgé. Ainsi, il est plus facile d’accorder le style du lustre avec celui de la décoration.

Lustre : quelle puissance d’éclairage choisir ?

Comme tout luminaire, les lustres doivent être choisis en fonction de la pièce à éclairer. En effet, il doit être en mesure d’éclairer la totalité de la pièce. En revanche, il faut bien doser la puissance d’éclairage pour éviter de trop illuminer la pièce. Si le lustre est installé dans la salle à manger, il doit suffisamment éclairer la table. Il faut donc compter un diamètre de 60 cm et 90 cm de large pour pouvoir éclairer la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *