Le rhume et la grippe : comment faire la différence ?

Les symptômes du rhume et de la grippe sont presque semblables qu’on peut avoir du mal à faire la différence : nez bouché, nez qui coule, mal de gorge, éternuements, etc. Pourtant, il est important d’être capable de distinguer ces deux affections de la voie respiratoire.

Mis au point sur le rhume

Le rhume est une infection du nez et de la gorge. Il s’agit d’une infection bénigne due à six différentes sortes de virus. Une fois qu’une personne est infectée par le virus, les tissus qui tapissent l’intérieure de son nez, de sa bouche ainsi que de sa gorge se gonflent. C’est ainsi que le virus provoque les différents symptômes caractéristiques du rhume, dont les éternuements, la congestion nasale, l’écoulement nasal, et maux de gorge. La propagation du virus se fait par voie aérienne, via les gouttelettes buccales et nasales émises par les personnes infectées. Le temps d’incubation varie entre un à quatre jours. En général, le rhume disparaît au bout d’une semaine. Il est à noter que les particules virales sont capables de survivre pendant de longues heures sur divers objets comme les jouets, les poignées de porte, les téléphones, etc.

Mis au point sur la grippe

La grippe est une infection des voies respiratoires qui est causée par un virus qu’on appelle Influenza. Cette maladie présente des symptômes qui sont semblables à ceux du rhume : éternuements et maux de gorge. Mais, il y en a encore d’autres. En effet, la grippe s’accompagne de maux de tête, de fièvre, de douleurs musculaires ainsi que d’une sensation de fatigue importante. Les personnes atteintes de la grippe retrouvent leurs états normaux en une ou deux semaines après avoir suivi des traitements qui aident à soulager les symptômes. Il est à savoir que la grippe peut avoir de graves complications en cas de négligence. La consultation d’un médecin est donc fortement recommandée.
Une bonne hygiène du nez et des mains peut suffire pour la prévention contre le rhume. Mais, il est préférable de se faire vacciner pour une protection efficace contre la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *