Astuces pour transformer sa famille en famille plus saine

Il n’est pas rare que dans une vie de famille, tout ne soit pas rose et que rien ne va comme on le voudrait. Si ce ne sont pas les enfants qui ne peuvent pas être maitrisés, c’est le mode de vie du foyer qui n’est pas sain. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de surpasser tout ceci.

Adoptez l’esprit DIY

DIY, c’est une abréviation de do it yourself et qui est un terme qui nous vient des anglo-saxons. Ce terme vous met en défi en faisant certaines choses par vous-même et éviter de toujours acheter un produit tout fait. Le DIY commence ici, par la cuisine et l’alimentation de sa petite famille. En effet, rien ne vaut ce qui est fait-maison et fait à la main quand il s’agit d’alimentation. Cependant, à la différence de certaines habitudes, ici, le DIY commence dès le jardinage. Nous conseillons de cultiver vos propres ingrédients comme les herbes aromatiques, les légumes et les légumineuses. On peut aussi se lancer dans un petit élevage de poules. Cela vous demandera d’avoir un espace vert ou un coin potager, mais ce sera bénéfique pour votre famille. Par ailleurs, on peut aussi se lancer dans ce projet en y invitant toute la famille afin que chaque membre ait les mains vertes. Le weekend, chacun peut se mettre aux besognes et s’occuper d’une plante ou d’une poule en particulier. Ce qui permettra de renouer la vie de famille et la relation à travers des activités qui se font ensemble. Quand on parle de famille saine, on peut aussi transformer les déchets et détritus issus du potager, pour en faire de l’engrais bio ou du compost.

Avoir une bonne organisation et communiquer

Pour qu’une famille soit saine, on doit aussi assurer l’organisation de son petit foyer. Pour ce faire, chaque membre de la famille doit trouver un maximum de temps pour le foyer. Pour la maman, qui en est le cœur, il lui faudra limiter les temps à passer dehors et être la plus présente possible à la maison. Réduisez vos temps de sortie seule dans ce cas, mais aussi, évitez de vous submerger d’activités qui vont vous prendre trop de temps. Essayez aussi d’adopter des routines au quotidien ou hebdomadaire, comme de passer du temps à table avec vos enfants, de discuter avec eux dans leur chambre, d’organiser des sorties tous les dimanches, etc. Ceci étant, ces activités routinières pourront favoriser la communication entre les membres de la famille. Durant ces petits moments privilégiés, on vous recommande d’apprendre à connaitre vos enfants et votre compagne. Pour ce faire, essayez de savoir et de comprendre ce qui fait le bonheur de ces derniers et ce qui les rend joyeux. Mais également, vous devez connaitre ce qui les fâche et ce qui les attriste. Et enfin, même si vous avez connu des peurs et des craintes jusqu’ici, n’ayez pas peur de vous regarder dans un miroir et d’avancer. Affrontez les difficultés dans votre foyer et osez réorganiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *