Depuis quelques dizaines d’années maintenant, les médecins, en particulier les neurologues, ont mené des études pour déterminer les bienfaits réels de la méditation sur la santé. Les résultats ont été positifs, raison pour laquelle de nombreux médecins et praticiens encouragent leurs patients à méditer pour se sentir mieux. La méditation ne requiert aucun accessoire, ne fait courir aucun risque à la santé et n’a pas d’effets secondaires. De plus, elle agit aussi bien sur la santé mentale que sur physique et physiologique.
La méditation pour se soigner
Pour les sceptiques, ils trouvent que ce n’est pas possible que la méditation puisse avoir une influence réelle sur la santé physique ou mentale. Or, de plus en plus d’hôpitaux utilisent aujourd’hui la méditation comme outil médical. Si l’on se réfère aux propos de Marc de Smedt, spécialiste des techniques de méditation, plus de 1 000 études américaines ont prouvé que la méditation aide l’organisme à se rétablir. Parlons en premier du fait que lorsqu’on médite, on laisse l’esprit et le corps se détendre ou se reposer. Ce repos serait plus important et plus profond que celui procuré par le sommeil, ce qui veut dire que c’est un repos largement récupérateur. La méditation agit sur les hormones, sur le système musculaire et vasculaire. Elle booste l’immunité et régule la réponse à la douleur.
Il existe plusieurs types de méditation, mais il semblerait que ce soit la technique dite de pleine conscience qui soit la plus intéressante. De plus, elle ne comporte aucune connotation religieuse. Pratiquer la méditation de pleine conscience de façon régulière aide considérablement à faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues, améliore l’état des personnes à tendance dépressive, soulage les douleurs chroniques et réduit les symptômes de peau ou de psoriasis chez ceux qui en sont atteints.
Des effets probants sur la santé
Que la méditation apporte des bienfaits palpables sur la santé n’est pas qu’une vue de l’esprit, c’est un fait. Tellement de chiffres, d’études, d’enquêtes prouvent ces bienfaits. Pour s’en rendre compte, sachez que rien qu’aux États-Unis, ce sont plus de 500 centres qui utilisent des méthodes de méditation et environ 700 un peu partout dans le monde. Si on parle des effets de la méditation sur le plan physiologique, le fait de se concentrer sur la respiration est primordial et aide à déstresser, à s’oxygéner, dans tous les sens du terme. Inspirer, expirer de manière consciente permet à l’oxygène de mieux circuler dans le corps, notamment au niveau du cerveau. Technique simple, la méditation apporte dans l’immédiat une sensation de soulagement et de clarté dans l’esprit. À préciser également que la pratique est si aisée que même des enfants peuvent s’y mettre. Alors, cliquez ici pour apprendre à méditer. Enfin, la pratique méditative stimule aussi la production de nouvelles connexions neuronales et améliore le fonctionnement du cortex préfrontal. Il est donc établi que la méditation, celle de la pleine conscience en particulier, est bénéfique pour la santé.