Travailler en freelance est le rêve de bon nombre de Français. Pourtant, trouver des clients et des missions constitue encore un parcours du combattant pour la plupart. Partez à la découverte des meilleures plateformes de freelance en France. C’est sur elles que vous pourriez décrocher votre première mission.
Les plateformes généralistes
Prestataires pro
Les clients, dits « acheteurs », de la plateforme y publient leurs appels d’offres, offres auxquelles tous les prestataires peuvent répondre. Outre cela, il est possible pour les prestataires, dits « vendeurs », de publier sur cette plateforme freelance une offre de service ou un projet susceptible d’intéresser les potentiels acheteurs. Si vous souhaitez trouver rapidement un acheteur pour votre projet, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Inscrivez-vous sur le site. Prenez le temps de compléter votre profil. N’agissez pas dans la précipitation. Vos chances d’attirer l’attention d’un client dépendent de la rigueur que vous mettez dans la création de votre profil.
Malt, anciennement Hopwork
Malt est une plateforme très connue en France. L’inscription y est gratuite pour les freelances. Le rôle de la plateforme est, uniquement, de mettre en relation les freelances et les entreprises. Ainsi, chaque candidat doit se débrouiller pour convaincre les recruteurs. Pour ce faire, il dispose de trois outils : son profil, la présentation de ses compétences, ses tarifs. Les recruteurs effectuent des recherches lorsqu’ils sont à l’affût de nouveaux talents. Par conséquent, les profils les mieux complétés ont le plus de chance de retenir leur attention.
5 euros.com
Sur cette plateforme, vous pouvez proposer des services à un tarif de base de 5 euros. Il n’y a pas de briefs à respecter pour ces services. Les entreprises sélectionnent les freelances qui leur conviennent après avoir parcouru les nombreuses offres de services.
Upwork
Les prestataires français ont accès à cette plateforme de portée internationale. Son rôle est de mettre en avant les profils des prestataires freelances inscrits, pour permettre aux clients du monde entier de choisir leur collaborateur.
Les plateformes spécialisées dans l’IT
Freelance-Informatique
Cette plateforme réunit le plus grand nombre de profils de freelances qualifiés dans le digital et l’IT (Technologies et Informatique). L’avantage de cette plateforme est qu’une grande majorité de missions qui y apparaissant appartiennent à de grands comptes, et sont généralement des projets à longue durée.
Skillvalue
Plateforme sur laquelle environ 40 000 freelances sont inscrits, Skillvalue propose de nombreuses missions spécialisées dans la Tech. L’inscription sur Skillvalue est sélective, étant donné qu’elle ne prend en considération que les profils certifiés aux entreprises. Des tests techniques sont d’ailleurs soumis à ceux qui aspirent à intégrer cette plateforme.
Talent.io
Cette plateforme est dédiée aux développeurs qui souhaitent proposer leurs services à des professionnels. Ces services apparaissent dans un vaste catalogue parmi lesquels les clients ont le loisir de choisir. L’inscription est généralement gratuite et la plateforme ne prélève aucune commission, mais pour ceux qui souhaitent avoir accès à une énorme quantité de projets, il y a une version payante.
IT Profil
Plateforme spécialisée dans l’informatique et les télécommunications, IT Profil est très serviable, car elle envoie souvent des alertes mails. De plus, son mode d’attribution de commandes est très original. En effet, elle se charge elle-même de calculer la compatibilité entre le profil d’un freelance et les demandes du recruteur. La mission est alors attribuée au freelance le plus apte à réaliser la prestation exigée par le recruteur.
LittleBig Connection
Plateforme collaborative, LittleBig Connection relie directement les prestataires de l’IT et de l’ingénierie aux clients grands compte. Ces derniers publient des appels d’offres et les freelances inscrits peuvent y postuler librement. Contrairement à la plupart des plateformes, l’inscription y est gratuite pour les freelances et ce sont les clients qui doivent payer.
Les plateformes spécialisées dans la création de contenu
Codeur.com
Codeur.com est surtout dédiée aux métiers du web, notamment la rédaction et le développement web. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les entreprises publient des projets avec leurs descriptifs. Ainsi, il incombe aux freelances d’y répondre en envoyant leur candidature. Codeur.com est payant pour les prestataires qui doivent acheter un pack mensuel, mais gratuit pour les porteurs de projet.
ServiceScape
Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la rédaction académique, dans l’édition de manuscrits et dans la traduction de documents. Sur cette plateforme, les prestataires n’ont qu’à optimiser leurs profils, afin que les recruteurs puissent les repérer. Un contact entre les deux parties est possible sur la plateforme.
Rédacteur.com
Elle est spécialisée dans les métiers relatifs à la rédaction web, notamment la rédaction SEO, les articles de blog, les fiches produits et même, les communiqués de presse. Comme sur la plupart des plateformes, il incombe aux porteurs de projet de publier leurs offres et aux freelances d’y répondre. Le site prélève une commission de 30 % sur le montant de chaque commande concrétisée.
Textbroker
Cette plateforme de freelance est, certainement, l’une des plus populaires en France. Elle recrute des rédacteurs multilingues de divers contenus, des traducteurs ainsi que des chargés de relecture et de correction. Lorsque vous intégrez cette plateforme, vous passez un test de niveau. Puis, dans chaque niveau, pour l’octroi des missions, le site applique la règle du « premier arrivé, premier servi ».
Les plateformes spécialisées dans le marketing digital et le graphisme
Fiverr
Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des entreprises et des prestataires en marketing digital, en développement web et en réseaux sociaux. Sur Fiverr, l’inscription est gratuite et les freelances n’ont qu’à y mettre une description de leurs services avec leurs tarifs, en attendant qu’un recruteur les contacte.
Crème de la crème
Elle se veut généraliste. Pourtant, Crème de la crème ne publie généralement que les offres de missions en marketing, communication, Tech date et en design. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle est très sélective. D’une part, elle n’accepte que les inscriptions des freelances les plus qualifiés, d’autre part, elle ne permet qu’à 5 candidats à la fois de répondre à une offre.
Graphiste.com
Cette plateforme s’adresse à tous les freelances qui travaillent dans le domaine de la création graphique : logos, chartes graphiques, illustrations, etc. Le fonctionnement est simple, les porteurs de projet publient des offres de missions et aux prestataires de postuler. Tout comme pour codeur.com, graphiste.com est d’usage libre pour les porteurs de projets, mais payant pour les prestataires.
99designs
Dédié aux spécialistes du logo et du design graphique, 99designs publie les projets de nombreux artistes et web designers, au grand bonheur des entreprises. Pour s’y inscrire, il convient de créer un profil sur lequel vos expériences professionnelles seront détaillées. Une équipe de curation se chargera alors de vous intégrer à l’une des catégories qui composent la plateforme. Cette opération est déterminante pour les missions auxquelles vous aurez accès.