Comment se préparer à la pratique du kayak ?

Le kayak est l’un des sports nautiques les plus appréciés en ce moment. Tout le monde peut le pratiquer. C’est un sport ouvert qu’un homme, une femme ou un enfant peut essayer. Cependant, avant de s’y lancer, il est nécessaire de se préparer physiquement pour éviter les accidents musculaires et les douleurs au dos.

Comment éviter les douleurs au niveau des muscles ?

Un pratiquant du kayak qui s’est mal entrainé peut être victime de crampes musculaires. Dans ce cas, ses muscles se contractent au niveau des cuisses ou des mollets. Il n’est pas rare également que ce type d’accident se présente au niveau des épaules. Pour les éviter, il est nécessaire de bien s’hydrater avant et durant la pratique. Le mieux dans ce cas, c’est de prendre des boissons isotoniques et des aliments riches en oligo-éléments. Cela permet de compenser les pertes durant l’exercice. Il est également primordial de s’échauffer et de bien s’étirer avant de se lancer. Le kayak sollicite énormément de muscles que ce soit au niveau du dos, des membres supérieurs ou des membres inférieurs. Il est donc, nécessaire de bien les étirer.

Comment bien s’échauffer ?

Pour bien s’échauffer, l’entrainement commence par le haut du corps. Il sera nécessaire de solliciter les bras, mais aussi, les épaules ainsi que le tronc. Cela demande des mouvements qui assouplissent les muscles supérieurs et de les muscler. Il faut ensuite, les étirer avant de prendre la rame. Tout doit commencer doucement. Le kayakiste ne doit pas se précipiter, mais pagayer lentement pour renforcer progressivement les muscles et les préparer. Il faut aussi noter que les torsions de bassin doivent être minimes. Après l’exercice, il ne faut pas oublier de s’étirer à nouveau. Cela permettra aux muscles de ne pas se courber et de retrouver leurs élasticités. Les séances de massage peuvent aussi détendre les muscles après un effort continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *