Créer un jardin minimaliste pour une bonne ambiance

Reconnaissable par son style épuré, le jardin minimaliste est actuellement la tendance en matière d’aménagement extérieur. Cette espace verte miniature constitue un havre de paix pour les familles qui ont la chance de l’avoir.

Qu’est-ce qu’un jardin minimaliste ?

Le jardin minimaliste est une tendance venue d’Asie. Il reflète avant tout l’esprit zen. Le tracé est généralement de forme géométrique, notamment avec des carrés imbriqués. Cet aménagement mélange plusieurs matières, mais les plantes ne sont pas forcément dominantes. La pierre sous forme de galets, de gravillons ou de dalles sera présente. Les pots de fleurs avec des formes géométriques constituent aussi d’importants éléments du jardin zen. Un petit bassin peut s’ajouter à cet ensemble. À l’instar du bonzaï, un jardin minimaliste se tient sur une surface restreinte. Les plantes sont taillées de manière à être les moins encombrantes possibles. Parfois, ce sont juste quelques rares touffes de fougères ou quelques mètres carrés de pelouse. Cette espace peut également accueillir de rares mobiliers de jardin, à condition qu’ils restent sobres.

Pour quelles raisons aménager cet endroit ?

Un jardin minimaliste peut se tenir sur quelques mètres carrés d’une terrasse ou d’un balcon. L’idée n’est pas d’avoir une espace verte, mais un endroit où les occupants de la maison puissent se reposer tranquillement ou s’amuser en famille. Les enfants pourront même y jouer. C’est pour cette raison que la pelouse a cédé sa place aux gravillons. Le but n’est pas d’avoir un jardin avec pleine de règles, mais plutôt un espace qui donne envie de rester calme et qui inspire le respect. Quand il y a de la place, les propriétaires aménagent aussi une zone avec des planchers en bois. Cet endroit accueillera des chaises et une table de jardin ou bien des transats, selon les profils des occupants de la maison. Tant mieux si l’ambiance d’un bon jeu de société s’ajoute au décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *