Crédit à court terme pour les particuliers

Le crédit à court terme est un prêt accordé pendant une courte durée. Généralement, il est octroyé aux entreprises pour financer leur trésorerie et le remboursement n’excède pas 1 an. On l’utilise également pour l’escompte et l’affacturage. Mais le prêt court terme est également accordé aux particuliers pour financer des besoins ponctuels d’argent. Tour d’horizon sur cette solution financière de courte durée.

Quand recourir à un prêt court terme ?

Le prêt court terme est une solution facile et rapide pour obtenir un financement en cas d’achat imprévu, de difficulté ponctuelle ou simplement pour sa trésorerie personnelle. Bref, le crédit à court terme répond à un besoin ponctuel face à une dépense imprévue. Ce crédit est simple d’accès et on peut l’obtenir en un rien de temps. Toutefois, il est relativement cher. La banque va mettre à votre disposition une somme d’argent précise. Vous aurez une carte de crédit pour retirer une partie ou la totalité de cet argent. Le point positif de ce prêt est que vous n’avez rien à payez (à rembourser) tant que vous n’avez pas retiré de l’argent. Bien sûr, il reste la cotisation pour la carte de crédit à payer. Il faut dire que le prêt court terme est un fonds de secours pour gérer les dépenses importantes imprévues.

Prêt court terme : mise en garde

Il faut faire attention, il est possible de s’endetter avec un crédit à court terme. Si vous touchez une partie seulement de l’argent, la somme disponible se reconstitue. Le crédit à court terme est donc en quelques sortes un crédit renouvelable. Tous les mois, vous remboursez une partie de l’argent dépensé. Vous continuez à avoir une réserve à votre disposition et vous serez peut-être tenté d’en dépenser continuellement. Le coût est également élevé en contrepartie de sa facilité d’accès et de sa disponibilité en tout temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *